Pour décrire mon malaise par rapport à l'évolution de la ville, et au moment où je faisais les premières photos d'architecture,
je me suis mis à photographier mes aliments. La procédure était toujours la même : au moment de préparer mon repas, je photographiais, sur la table de la cuisine, ce que j'allais manger, sans mise en scène ni éclairage.
Je suis parti de l'intuition qu'il existe un lien intime entre l'architecture et la nourriture : alors que nous vivions dans le passage
du cru au cuit par la médiation du feu, nous expérimentons depuis peu le passage du congelé au cuit par le four à micro-ondes. Le braisé, le sué, le mijoté, le grillé, le rôti, le bouilli n'ont-ils pas été perdus en route ?
Avons-nous encore quelque rapport avec le cru ?La viande séchée (crue) est un passage de la chair au minéral ; la nourriture congelée, viande ou poisson est-elle crue ? 
Est-elle de l'ordre du minéral ?
La cuisine n'est-elle pas devenue, elle aussi, virtuelle ?
Peut-être l'architecture actuelle entretient-elle avec toute l'architecture qui l'a précédée le mê me rapport que le congelé avec 
le cru (matériaux préfabriqués, emballés, prêts à l'emploi ) ?
A Saint-Etienne, ville industrielle du XIXème siècle, le travail, c'était avant tout le travail du corps. On mangeait du cochon, 
de la tripe, des abats. C'était une ville minérale, ville noire de charbon, une ville du feu de la forge. Une ville du souterrain, 
du feu souterrain.
Les maisons étaient en pierre de taille, en mâchefer avec des parements de brique (terre cuite) pour les maisons ouvrières.
L'architecture a toujours véhiculé une idéologie, certes de façon souvent inconsciente : il s'est développé, particulièrement
à St Etienne, une tendance à surimposer à des bâtiments par ailleurs ordinaires des "ornements".
Colonnades, statues, éléments repris d'architectes à la mode se sont mis à proliférer un peu partout.
Recouvrir la ville d'un glaçage de sucre coloré peut-il nous permettre de nous adapter ou de réagir à ces changements, 
peut-être d'infléchir une évolution qui semble inéluctable ?

Ces ensembles pourraient être une illustration, dans la situation stéphanoise prise comme modèle, du passage du cru 
au cuit décrit par Lévi-Strauss, d'un en deçà à un au-delà de la cuisine, la viande et la nature étant infra-culinaires 
alors que la viande cuite et la culture (les parures) sont supra-culinaires.
Lorsque nous mettons un plat congelé au micro-ondes, effectuons-nous encore ce passage ou ne passons-nous pas, 
comme c'est souvent le cas pour les constructions récentes à St-Etienne, de l'artificiel à l'artificiel ?
N'est ce pas le signe d'un désarroi, comme s'il était nécessaire de choisir entre une crispation sur le passé et une 
fuite en avant vers la modernité, une attitude excluant l'autre, comme si la ville ne s'était pas, de tout temps, 
faite de changements et d'ajouts, de moderne et d'ancien, évoluant en même temps que ses habitants.



jls




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